Hana by Alena Mornštajnová

Hana by Alena Mornštajnová

Auteur:Alena Mornštajnová [Mornštajnová, Alena]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: © Les Éditions Bleu & Jaune, 2022, pour la traduction française
Publié: 2022-06-08T22:00:00+00:00


Hana ne partit pas ce mois de septembre, ni par la suite. Lorsqu’elle en avait encore la force, plus tard, elle pensa souvent à quel point non seulement sa vie, mais aussi celle de sa sœur, Rosa, et de sa mère, Elsa, auraient été différentes si elles avaient alors vendu la maison, fait leurs valises et prit le train. Si elle n’avait pas connu Jaroslav, ne s’était pas mis en tête qu’elle était amoureuse de lui et s’était comportée comme elle l’aurait dû.

Lorsque, quatre ans plus tard, Elsa Helerová et ses parents avancèrent en titubant devant un charnier rempli presque à ras bord des corps de ceux qui étaient passés là avant eux, elle ferma les yeux et se dit que c’était le destin qui lui envoyait cette épreuve. Mais c’était bel et bien Hana qui, à la fin de l’été 1938, avait modifié le destin et décidé qu’elle ferait tout pour que le départ vers l’Angleterre soit retardé le plus possible. Car elle n’avait pas fait ce que sa mère lui avait demandé de faire.

Tous les passeports, tous les visas avaient été délivrés, tous sauf un, celui de Rosa. Le traitement du dossier de Rosa avait pris du retard parce qu’elle n’était pas encore majeure, et que, lors de la demande, l’accord des deux parents n’avait pas été exprimé.

— Son père, il est mort, bougonna Elsa en retirant d’un tiroir une boîte à bonbons remplie de documents importants.

Là, parmi les titres de propriété de la maison, les licences de commerce et les contrats de mariage, se trouvait l’avis de décès de son mari, Ervin.

— La ville tout entière me connaît et sait que je suis veuve, mais les fonctionnaires ont besoin d’un papier pour tout, poursuivit-elle en remettant le document dans son enveloppe. Quand tu iras chez Ludmila, mets cette lettre à la poste, veux-tu ? dit-elle à Hana. Je ne vais pas me déplacer à cause d’un simple papier. Et puis je n’ai pas le temps, des gens doivent venir visiter la maison.

Dès qu’on avait annoncé que la maison sur la grand-place était à vendre, plusieurs personnes intéressées s’étaient manifestées. Qui ne souhaiterait acquérir une maison bien entretenue, avec un magasin et un bureau de tabac au rez-de-chaussée et un bel appartement au premier étage ? Le problème était que tout le monde se doutait de la raison pour laquelle la veuve Heler vendait son bien, et qu’elle était pressée, de sorte que les sommes qu’on lui proposait étaient largement en dessous de sa valeur. Certes, Elsa était désespérée. Elle avait peur, comme des milliers d’autres gens qui avaient compris que l’Europe, et à plus forte raison la petite Tchécoslovaquie, n’était plus un endroit où l’on pouvait vivre en sécurité. Mais son désespoir n’avait pas atteint un degré tel qu’elle se laisse dépouiller par des individus qui entendaient profiter de sa situation précaire, et elle attendait toujours que quelqu’un lui fasse une offre raisonnable. Comme par exemple les Drozda, avec qui elle avait rendez-vous ce jour-là pour la troisième fois.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.